Le totalitarisme soviétique :: Bilan

À la mort de Lénine en 1924, Staline prend le pouvoir, avant de devenir le seul maître de l’URSS en 1928. Contrôlant toute l’économie, il impose la modernisation du pays, en instaurant des plans quinquennaux qui fixent des objectifs de production à la fois dans l’industrie et dans l’agriculture.
En 1929, il lance une nouvelle politique agricole. Les terres sont collectivisées au profit de l’État. Cette politique agricole brutale provoque des famines qui font près de 6 millions de morts en 1932-1933.

La société est sous le contrôle du pouvoir stalinien. Les Soviétiques sont embrigadés dès leur plus jeune âge dans des organisations comme les Pionniers. Ils sont surveillés au quotidien par la police politique, le NKVD. Pour convaincre le peuple de la supériorité du régime, la propagande utilise tous les moyens : radio, presse, cinéma incitant les Soviétiques à défendre le communisme et à développer le culte de la personnalité autour de Staline.

Staline instaure un régime de terreur contre ceux qu’ils considèrent comme des ennemis du régime, notamment les koulaks. Des centaines de milliers de koulaks sont arrêtés, déportés, exécutés ou emprisonnés dans des camps de travail. Staline élimine ses rivaux politiques en organisant des procès truqués à Moscou, entre 1936 et 1938.

Laisser un commentaire