Histoire :: Fiches de révisions

Thème 1 - L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales

 

La Seconde Guerre mondiale

Le génocide des Juifs et des Tziganes

Le génocide des Juifs et des Tziganes s’appuie sur l’idéologie raciste et antisémite développée par Hitler avant son arrivée au pouvoir. Il prend des formes différentes. En Allemagne et dans les pays occupés par les nazis, les Juifs sont identifiés, exclus de la société et concentrés au sein de camps de transit ou de ghettos. À partir de 1941, ce sont des groupes spéciaux, les Einsatzgruppen, qui massacrent les Juifs et les opposants politiques, au fur et à mesure de l’avancée de l’armée allemande à l’est de l’Europe et en URSS. Près de 2 millions Juifs, hommes, femmes et de enfants, sont exterminés lors de ces opérations.

Lors de la conférence de Wannsee (20 janvier 1942) est adoptée la « solution finale », le plan de déportation et d’extermination des Juifs d’Europe. Les populations juives sont déportées en convois ferroviaires. Les personnes jeunes ou en bonne santé sont conduites dans des camps de concentration pour travailler dans des conditions inhumaines. Les autres sont envoyées dans des centres d’extermination où elles sont immédiatement gazées dans les chambres à gaz.

Le bilan de cette politique d’extermination est effroyable : entre 5 et 6 millions de Juifs ont été tués (60 % des Juifs d’Europe) et 240 000 Tziganes (34 % des Tziganes d’Europe).

Fiche bilan de la Seconde Guerre mondiale

Télécharger (PDF, 31KB)

Un autre bilan de la Seconde Guerre mondiale

Télécharger (PDF, 438KB)

 

(Presque) Tout l'ancien programme

Attention : ces fiches de révision concernent l'ancien programme (jusqu'en juin 2016). Elles peuvent néanmoins aider pour revoir les thèmes et les notions du nouveau programme (à partir de septembre 2016).

Télécharger (PDF, 6.61MB)

Print Friendly, PDF & Email