Le socle commun
Les connaissances acquises par les élèves et les compétences qu’ils développent pendant la scolarité obligatoire constituent une culture scolaire commune. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il s’articule autour de cinq domaines donnant une vision d’ensemble des objectifs des programmes de l’école élémentaire et du collège.
En Histoire-Géographie, 7 compétences sont répertoriées (liens vers eduscol) :
Au collège, les élèves travaillent les mêmes compétences de la 6e à la 3e, avec des attentes différentes selon les niveaux de classe et les élèves. En effet, le niveau de compétences évolue au fil de la scolarité, les élèves travaillent à leur rythme et le niveau atteint est variable d’un élève à l’autre.
En classe et tout au long de l’année, les compétences des élèves sont évaluées à l’aide de différents outils. Ci-dessous vous trouverez des documents élaborés par mon collègue M. Noël et disponibles sur son blog. Qu’il en soit ici remercié !