Ce qu’il faut connaître sur le monde après 1945
Revenir à la page du thème “Le monde après 1945“
Les repères chronologiques
Principaux repères chronologiques du DNB à connaître :
- 1945 : création de l’ONU
- 1947-1991 : guerre froide
- 1957 : traité de Rome
- 1962 : indépendance de l’Algérie
- 1989: chute du mur de Berlin
Autres repères chronologiques du thème à connaître :
- Les crises “allemandes” : blocus de Berlin, séparation de l’Allemagne (RFA/RDA), construction et chute du mur de Berlin, réunification allemande (1948-1949 ; 1949 ; 1961, 1989 ; 1990)
- Les principales crises de la Guerre froide : guerre de Corée,crise des missiles de Cuba, guerre du Vietnam, guerre d’Afghanistan (1950-1953 ; 1962 ; 1963-1975 ; 1979-1989)
- La fin de la Guerre froide (1989, 1991)
- Indépendance de l’Inde, guerre d’Algérie (1947 ; 1954-1962)
- Conférence de Bandung (1955)
- Traité de Maastricht (1992)
- L’euro (2002)
- CEE, Union européenne (1957-1992 ; 1992-…)
- Attentats du 11 septembre 2001 (11/09/2001)
- Guerre d’Afghanistan (2001-2014)
Les crises de la guerre froide
Chronologie des évènements en Algérie
Indépendances et construction de nouveaux États
La construction européenne depuis 1957
La construction européenne des années 1950 aux années 2000
Les repères spatiaux
Un monde divisé en deux blocs
Les nouveaux États indépendants
L’Union européenne en 2018
Les personnages clés
Le lexique spécifique
- Un blocus : isolement d’un territoire dans le but de couper l’accès à tout ravitaillement.
- La RDA : République démocratique allemande. État est-allemand fondé le 7 octobre 1949 (capitale : Berlin-Est), allié du bloc soviétique.
- La RFA : République fédérale d’Allemagne. État ouest-allemand fondé le 23 mai 1949 (capitale : Bonn), allié du bloc américain.
- Une colonie : Territoire occupé, administré et exploité par un État étranger.
- Une métropole : Pays qui contrôle des colonies.
- Le FLN : mouvement indépendantiste algérien (Front de libération nationale).
- Un harki : soldat algérien qui combat aux côtés de l’armée française pendant la guerre d’algérie.
- Un pied-noir : terme qui désigne un européen qui vivait en algérie sous autorité coloniale.
- La décolonisation : processus par lequel une colonie accède à l’indépendance.
- Le non-alignement : refus de rentrer dans la logique des blocs imposée par la guerre froide.
- Le tiers-monde : les pays pauvres qui souhaitent n’appartenir à aucun des deux blocs pendant la guerre froide (l’expression est créée en référence au tiers état sous l’Ancien Régime en France).
- Le marché commun : union économique de pays où les biens, les services, les capitaux et les personnes circulent librement (sans barrière douanière).
- Les pères fondateurs : nom donné aux principaux initiateurs de la construction européenne dans les années 1950.
- La Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) : marché commun du charbon et de l’acier entre les six États membres (1951).
- La Communauté économique européenne (CEE) : fondée en 1957 par les traités de Rome, elle organise un marché commun.
Exemple de sujets pour le texte organisé
- En rédigeant un développement construit d’une vingtaine, vous définirez la Guerre froide puis vous raconterez deux crises de la Guerre froide.
- Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes et en vous appuyant sur deux crises majeures, montrez que la ville de Berlin est au cœur de la guerre froide.
- Sous la forme d’un développement construit d’environ vingt lignes et en prenant appui sur des exemples étudiés en classe, présentez et expliquez les principales crises de la guerre froide.
- Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes et en vous appuyant sur les exemples étudié en classe, décrivez et expliquez l’affirmation du Tiers-monde sur la scène internationale.
- Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes, décrivez et expliquez le processus d’indépendance de l’Algérie.
- Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes, décrivez les grandes étapes et les formes de la décolonisation après 1945.
- Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes, décrivez et expliquez les grandes étapes et les objectifs de la construction européenne depuis 1945.