Les espaces productifs : mise en perspective

Tout d’abord, il convient de rappeler qu’un espace productif est un espace aménagé et mis en valeur pour une activité économique.

On distingue traditionnellement trois types d’espaces productifs :

  • les espaces productifs industriels
  • les espaces productifs agricoles
  • les espaces productifs de service

1. Les espaces productifs industriels

En classe, nous avons étudié un espace productif de hautes technologies, le pôle de compétitivité de Toulouse.

Rappel

  • Industries de hautes technologies : les industries de pointes dans les domaines de l’information et de la communication, de l’aérospatiale ou des biotechnologies.
  • Pôle de compétitivité : regroupement sur un même territoire d’entreprises, d’universités, de centre de recherche de l’État pour élaborer des projets innovants.

 

La France est la 7e puissance industrielle du monde, mais la part de l’industrie recule dans l’emploi. Depuis 1980 l’industrie a perdu ainsi 36% de ses effectifs soit près de 2 millions d’emplois.

Les espaces industriels sont localisés sur l’ensemble du territoire. on les trouve dans les ZIP (zones industrialo-portuaires), les ZI (zones industrielles ou zones d’activité industrielle) et les technopôles.

Ces espaces connaissent des mutations liées aux effets de la mondialisation. Certains espaces subissent un fort mouvement de désindustrialisation. Mais ces territoires en crise se sont ouverts aux investissements étrangers et ont reconverti leurs activités en s’adaptant à la demande mondiale.

Aujourd’hui, les industries regroupent les centres de production, les centres de recherche et les écoles de formation dans les technopôles ou les pôles de compétitivité. Ces espaces industriels se trouvent à proximité des villes et sont connectés à des infrastructures de transports.

Les espaces industriels en France

2. Les espaces productifs agricoles

En classe, nous avons étudié un espace productif agricole, Saint-Gérand dans le Morbihan (Bretagne).

Rappel

  • Rendement : la quantité produite par unité de surface (hectare).
  • Agriculture intensive (ou productiviste) : une façon de produire dont le but est d’obtenir des rendements très élevés ; on utilise beaucoup d’engrais et de produits phytosanitaires (contraire : agriculture extensive).
  • Agriculture raisonnée : une façon de produire dont le but est d’assurer un bon revenu pour l’agriculteur tout en limitant l’impact sur l’environnement ; l’usage des engrais et des produits phytosanitaires est “raisonné”, on n’en utilise pas plus que nécessaire (mais c’est souvent beaucoup !).
  • Agriculture biologique : une façon de produire basée sur le respect du vivant et de l’environnement ; les engrais chimiques et les produits de synthèse sont interdits.
  • Industries agroalimentaires (IAA) : industries qui transforment les produits agricoles.

La France est la 4e puissance agricole du monde, 1ère puissance agricole de l’Union européenne.

VIDÉO – La France demeure la première puissance agricole de l’UE

La France a des difficultés (RTL est allé le constater sur le terrain), mais cela ne doit pas masquer l’état général de ce secteur. Toutes productions confondues, nous sommes toujours le premier producteur agricole du continent. Nos 475.000 exploitations céréalières, animales, fruitières, maraîchères ou viticoles produisent 18% de toute la richesse extraites du sol européen.

La France est intégrée aux marchés internationaux. Les exploitations s’appuient sur une forte mécanisation, l’emploi d’engrais ou de pesticides et la recherche agronomique.

La productivité entraîne une spécialisation des espaces. Ainsi, en Beauce, les champs sont de grande taille et sont consacrés à la céréaliculture. Dans les montagnes, on favorise plutôt l’élevage. Certaines régions comme la Bourgogne sont connues pour la viticulture.

Les espaces agricoles ont connu d’importantes transformations. L’agriculture s’est modernisée, notamment par un usage croissant des machines mais aussi par de nouvelles manières de produire comme l’agriculture hors-sol. Ainsi, les espaces productifs se sont transformés. Les exploitations sont plus grandes. Aux fermes traditionnelles sont adjointes des silos et des hangars modernes.

La mutation des espaces agricoles a permis une forte hausse des rendements et donc de la production. Ces évolutions posent parfois des problèmes environnementaux. Ainsi, les agriculteurs de la Beauce doivent gérer avec attention les ressources en eau. L’agriculture productiviste porte atteinte à l’environnement, mais les agriculteurs cherchent à le préserver de plus en plus : agriculture raisonnée, agriculture biologique, maîtrise et réduction de la consommation d’eau, utilisation d’engrais verts.

Les espaces productifs agricoles en France

3. Les espaces productifs de services

En classe, nous avons étudié un espace productif de service : Tignes, une station touristique dans la mondialisation (Rhône-Alpes).

 

Il existe une grande diversité des espaces productifs de service. On peut distinguer par exemple les espaces dédiés à l’activité touristique, c’est à dire à l’accueil des vacanciers, et les espaces dédiés au commerce.

Les espaces touristiques présentent entre eux de grandes différences. Port-Camargue est par exemple une station située au bord de la mer Méditerranée qui accueille un grande nombre de personnes l’été venant prioritairement profiter du soleil et de la plage pour se baigner. Ces espaces sont importants et diffèrent fortement des espaces culturels et de loisirs comme les parcs d’attraction ou les lieux historiques tels que les rues du centre de Paris avec ses célèbres monuments. Les stations de sports d’hiver, localisées en montagne, fonctionnent surtout pour la pratique de sport comme le ski de piste.

Les espaces commerciaux se situent en grande majorité dans les espaces urbains. Dans le centre-ville on va trouver surtout des commerces de taille petite soit de proximité (exemple : une boulangerie) soit spécialisé (exemple : un magasin de vêtements). En périphérie des grandes villes s’étalent des zones commerciales qui, comme Plan de Campagne, regroupent des grandes surfaces souvent bien desservies par les réseaux routiers et entourées de vastes parkings pour accueillir les clients.

Les espaces touristiques en France

 

 

Fiche de travail pour la réalisation d’un texte organisé :

Télécharger (PDF, 1.42MB)

Print Friendly, PDF & Email

Un commentaire

Laisser un commentaire