Très brève histoire de l’Ukraine au XXe siècle
La période stalinienne
En 1919, l’Ukraine est envahie par l’armée rouge (URSS) et devient la République socialiste soviétique d’Ukraine qui forme, avec la La République socialiste fédérative soviétique de Russie et la Biélorussie, l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (1922).
Avec le développement industriel voulu par Staline, l’Ukraine devient une source indispensable de financement. L’industrialisation de l’Ukraine est marquée par la construction de la plus importante centrale hydraulique d’Europe sur le Dniepr et la mise en valeur du bassin minier du Donbass à l’est.
Staline procède à une véritable russification du pays après les années 1920 et l’Ukraine subit de plein fouet la famine des années 1931-1933 avec la “dékoulakisation” de l’URSS (entre 2,6 et 5 millions de morts). Entre 1937 et 1939, des exécutions et des déportations d’Ukrainiens sont organisées durant les purges staliniennes.
La Seconde Guerre mondiale
Avec l’invasion allemande de l’URSS en 1941, une partie de la population ukrainienne reçoit les Allemands comme des libérateurs face à l’URSS de Staline. Mais peu à peu l’armée allemande fait face à de fortes résistances de la part des populations locales jusqu’en 1944. Les Allemands traquent les opposants, brûlent des centaines de villages et des milliers de maisons avec leurs habitants. En outre, la population juive est anéantie avec la solution finale. Le massacre de Babi Yar (ouest de Kiev) mené par les Einsatzgruppen est le plus grand massacre de la Shoah par balle : les 29 et 30 septembre 1941, les nazis exécutent 33 771 Juifs. 150 000 morts (Juifs, prisonniers de guerre soviétiques, communistes, Tziganes, Ukrainiens et otages civils) suivirent jusqu’en 1942.
En 1944, la plus grande partie de l’Ukraine est libérée par l’armée rouge. La Seconde Guerre mondiale a fait 8 millions de victimes ukrainiennes.
En 1954 la Crimée est rattachée à la République socialiste soviétique d’Ukraine. L’Ukraine est alors considérée comme le modèle des républiques soviétiques.
La sortie de l’Union soviétique
À partir de 1989, un mouvement de libéralisation se développe en Ukraine et le 16 juillet 1990 le Parlement adopte la Déclaration sur la souveraineté politique de la République d’Ukraine. C’est le premier pas vers l’indépendance complète de l’Ukraine. Celle-ci est proclamée le 24 août 1991 (confirmée par le référendum du 1er décembre 1991 : 92 % en faveur de l’indépendance)
Le 8 décembre 1991 l’accord de Minsk entre la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine actent la dislocation de l’URSS et marque la fin de la Guerre froide.
les années 2000
La situation de l’Ukraine devient compliquée à partir de 2004 avec la Révolution orange qui oppose les pro-eopéens (à l’ouest) et les pro-russe (à l’est). Les relations avec la Russie se tendent suite à l’élection du pro-européen Viktor Louchtchenko. En 2010 le président pro-russe Ianoukovytch refuse de signer des accords de rapprochement avec l’Union européenne, ce qui entraîne un renversement du pouvoir puis une crise entre les territoires russophones (sud-est) et Kiev.
Le 11 mars 2014 la Crimée (sud) proclame son indépendance et est rattachée à la fédération de Russie. Une guerre civile (guerre du Donbass) éclate à l’est de l’Ukraine (russophone) qui fait 14 000 morts.
Les accords de Minsk II (février 2015) signés par le président de l’Ukraine Porochenko, Vladimir Poutine, le représentant de la République populaire du Donetsk Zakhartchenko, le représentant des la République populaire de Lougansk, Angela Merkel et François Hollande aboutissent à un cessez-le-feu. Les combats baissent en intensite. Ces accords sont relancés en 2019 entre Volodymyr Zelensky (président de l’Ukraine depuis avris 2019) et les chefs d’États français, allemand et russe.
Le 21 février 2022, la Russie reconnait l’indépendance des Républiques du Donetsk et de Lougansk et envahit l’Ukraine le 24 pour une “mission de maintien de la paix” (sic).