Rome, du mythe à l’histoire
L’invention du mythe
Pour expliquer la fondation de Rome les Romains inventent des mythes. Ces récits leur donnent une origine divine et rattachent leur histoire à la mythologie grecque. Romulus serait le fils de Mars et le descendant du héros troyen Énée, fils de Vénus.
Ces légendes sont d’abord transmises à l’oral. Puis, à partir de la fin de la République, ils sont mis par écrit par des poètes comme Virgile ou des historiens comme Tite-Live. D’après eux, Rome a été fondée en 753 avant J.-C.
Les origines de Rome
L’archéologie confirme qu’il existe des villages de bergers chasseurs sur les collines de Rome au VIIIe siècle avant J.-C. Plus tard, vers le VIe siècle avant J.-C., ces villages se regroupent et une muraille est construite.
À l’origine, Rome est une monarchie. Les premiers rois sont des Latins et des Sabins. Ensuite, des rois étrusques s’installent à Rome. Ils construisent des temples, un grand égout et un cirque.
De la monarchie à la république
En 509 avant J.-C., une révolte expulse le dernier roi. Rome devient une république. Le pouvoir appartient aux citoyens qui élisent des magistrats pour les représenter. En réalité, seuls les plus riches accèdent aux magistratures les plus importantes : c’est une oligarchie.
Durant la République, la petite cité de Rome devient la capitale d’un empire de plus en plus grand. Lorsque Jules César, vainqueur de la guerre des Gaules, se fait nommer dictateur à vie en 44 avant J.-C., un groupe de sénateurs l’assassine, craignant le retour de la royauté.
En 27 avant J.-C., lorsque Auguste met fin à la République, l’Empire romain s’étend sur toute la Méditerranée. Les Romains utilisent leurs mythes pour justifier leurs conquêtes : ils sont fils de Mars, le dieu de la guerre, et Jupiter leur a promis un immense empire.