La guerre froide

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Europe est sous l’influence de deux blocs : le bloc de l’ouest dirigé par les États-Unis et le bloc de l’Est regroupé autour de l’URSS. L’Allemagne et sa capitale Berlin sont occupés par les États vainqueurs.

 

europe_1946

L’Europe sous influence et divisée en 1946 (Source : http://www.hgsempai.fr)

1. Les origines de la guerre froide

Les pays du bloc de l’Ouest, dominé par les USA, sont liés par une aide économique et financière proposée par les États-Unis (le plan Marshall) en contrepartie d’achats de produits américains et afin d’empêcher les populations de voter pour des partis politiques de gauche.

Plan Marshall – Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans

Cette aide devait permettre aux pays européens ravagés par la guerre de pouvoir se reconstruire. En contre-partie, les différents pays qui acceptaient cette aide devaient acheter en priorité des produits américains. Il s’agissait de relever le plus rapidement possible le niveau de vie des Européens afin de les dissuader de voter pour les partis de gauche qui étaient très puissants à l’époque (surtout en France et en Italie).

Les pays du bloc occidental sont liés aussi par une alliance militaire : l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Elle a été créée en 1949 entre les États-Unis, le Canada et certains pays européens. Son but était de lutter contre l’Union soviétique.

Les pays du bloc de l’Est, dominé par l’URSS, sont liés économiquement par le Conseil d’assistance économique mutuelle (CAEM ou Comecon).

Conseil d’assistance économique mutuelle – Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans

De 1949 à 1990, le Conseil d’assistance économique mutuelle ou ( CAEM) était le système de coopération économique entre les pays de l’Europe de l’Est et l’ URSS. Il est aussi connu sous son appellation anglo-saxonne : le COMECON .

Ils sont aussi liés militairement par le pacte de Varsovie qui regroupait autour de l’Union soviétique, l’Albanie (jusqu’en 1968), la RDA, la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Tchécoslovaquie. Créé en 1955 pour faire face à l’entrée de l’Allemagne fédérale dans l’OTAN, il fut dissous en 1991.

2. Berlin et l’Allemagne, enjeux de la guerre froide

Après 1945, l’Allemagne et Berlin sont divisées en quatre zones d’occupation, conformément aux accords pris par les puissances vainqueurs aux conférences de Yalta (février 1945) et de Potsdam (juillet-août 1945).
Le contrôle de l’Allemagne et de Berlin est pour chacun des deux camps  un enjeu important : il s’agit d’un espace de contact entre l’Europe des démocraties populaires à l’Est, contrôlées par l’URSS et l’Europe plus atlantiste à l’Ouest, alliée aux États-Unis.
La première épreuve de force est le blocus de Berlin en 1948-1949 à l’issue duquel les deux États allemands sont créés.

Blocus de Berlin – Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans

Le 25 juin 1948, les alliés occidentaux répondent au blocus terrestre total par l’établissement d’un pont aérien. Les moyens mis en œuvre sont considérables, avec 280 000 vols entre le juin 1948 et mai 1949, soit un vol toutes les 45 secondes et 2,3 millions de tonnes de marchandises les plus diverses.

La construction du mur en août 1961 matérialise la division allemande et marque l’apogée des tensions entre les deux puissances autour de la question allemande.
Le 9 novembre 1989,   la chute du mur de Berlin symbolise  la  fin de  la guerre  froide. Le processus était cependant déjà enclenché à l’Est avec l’ouverture de la frontière hongroise en mai 1989 et les élections en Pologne en juin 1989. Mais cet événement berlinois est un symbole de l’effondrement du système

Mur de Berlin – Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans

Pour bien comprendre l’histoire du mur de Berlin, il faut savoir qu’à cette époque l’Allemagne était divisée en deux parties : la RDA (DDR) à l’est et la RFA (BRD) à l’ouest. Berlin, capitale de l’Allemagne, était placée dans l’Allemagne de l’Est.

3. Les crises de la guerre froide

La guerre de Corée

Guerre de Corée – Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans

La guerre de Corée, débutée en 1950, oppose les forces de Corée du Nord, communiste, aidée par la Chine et l’ URSS aux forces de la Corée du Sud, non-communiste, soutenue par les États-Unis, les puissances du bloc de l’Ouest et l’ ONU.

Une carte animé sur la guerre de Corée

No Title

No Description

Les actualités filmées de 1950

Le conflit en Corée expliqué en une vidéo

 

La crise des missiles de Cuba

La crise des missiles à Cuba est une crise de la guerre froide qui a eu lieu en octobre 1962. La crise est due à l’installation, par les Soviétiques, sur l’île de Cuba, de fusées capables de transporter des bombes atomiques. Cuba, ayant adhéré au camp socialiste en juillet 1960, se trouve à environ 150 kilomètres du territoire des États-Unis, adversaires des Soviétiques. La réponse très ferme du président américain John Fitzgerald Kennedy à la menace soviétique, oblige ceux-ci à retirer les fusées de Cuba. En contre-partie les Soviétiques obtiennent que les États-Unis renoncent à envahir Cuba comme ils l’avaient tenté en avril 1961.

Crise des missiles de Cuba – Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans

La crise des missiles à Cuba est une crise de la guerre froide qui a eu lieu en octobre 1962. La crise est due à l’installation, par les Soviétiques, sur l’île de Cuba, de fusées capables de transporter des bombes atomiques.

Actualités filmées du 31 octobre 1962

Documentaire sur la crise des missiles

La guerre du Viêtnam

La guerre du Viêt Nam eut lieu entre 1963 et 1975. Elle opposa le Viêt Nam du Sud, soutenu par les États-Unis, au Viêt Nam du Nord et aux mouvements indépendantistes du sud, aidés par la Chine et l’URSS. Elle eut pour conséquence la réunification du Viêt Nam.

Guerre du Viêt Nam – Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans

” Guerre du Viêt Nam ” expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Les actualités du 17 février 1965

Rétrospective spécial guerre du Vietnam

Guerre du Viêtnam – ARTE documentaire 2015

 

La guerre d’Afghanistan

En septembre 1979, une partie de la population afghane se soulève contre le gouvernement et ses alliés soviétiques car ils sont très attachés à leur culture islamique.
Pour défendre son allié, l’URSS envahit l’Afghanistan ce qui déclenche une guerre qui fait plusieurs dizaines de milliers de morts. L’invasion est condamnée par l’ONU. Les Etats-Unis et le Pakistan donnent des armes à la population afghane pour l’aider dans sa résistance.
Le conflit dure dix ans : les Soviétiques finissent par perdre le contrôle du pays. En 1989 la guerre se termine donc après avoir conduit des centaines de milliers d’Afghans à s’exiler et à vivre dans des camps de réfugiés au Pakistan et en Iran. De nombreux autres victimes ont été tuées ou estropiées; et l’économie du pays a souffert de la guerre : l’agriculture n’était plus possible à cause des mines qui risquaient d’exploser dans les champs, il n’y avait pas d’accès à l’eau courante… Il y a donc eu des problèmes de malnutrition suite à cette guerre.

4. La guerre froide, un monde bipolaire

Le monde de la guerre froide

5. La fin de la guerre froide

Dans les années 1980, l’économie de l’URSS est plutôt en difficulté. En quelques jours à l’automne 1989, les démocraties populaires de l’Europe de l’Est ne tiennent plus compte de l’autorité de l’URSS, ouvrent leur frontières et il y a des changements de gouvernements. En particulier, la chute du Mur de Berlin le 9 novembre permet à la République fédérale d’Allemagne et à la République démocratique allemande de décider de se réunifier pour reformer un seul et même pays. Cette réunification est signée, moins d’un an plus tard le 3 octobre 1990. Du coté de l’URSS, de nombreux pays décident de devenir indépendants et de se détacher de la Russie. L’URSS s’affaiblit jusqu’à disparaître en 1991, les États qui la composaient deviennent plusieurs pays indépendants comme l’Ukraine et la Géorgie. Ces pays abandonnent le communisme et entrent dans une économie de marché. La compétition et les menaces entre deux blocs puissants est terminée.

Fiches de synthèse

Carte mentale : La guerre froide

Planisphère : le monde de la guerre froide

Un planisphère présentant les deux blocs, une deuxième carte présentant la situation en Europe et une frise reprenant les différentes crises.

Le monde de la guerre froide

Le même document à compléter

Télécharger (PDF, 267KB)

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire