La construction européenne des années 1950 aux années 2000
Cours issu du site lelivrescolaire.fr et consultable sur cette page
A. Les premiers pas du projet européen
- Le projet européen est mis en place dans un contexte difficile : sortie de guerre, reconstruction et menace soviétique.
- Insistant sur la réconciliation franco-allemande, les « pères de l’Europe » lancent la coopération économique avec la communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) en 1951.
- La construction européenne connait une nouvelle étape avec les traités de Rome, instituant la Communauté économique européenne (CEE) : des politiques communes et un marché commun sans entrave douanière (dossier 1).
B. La CEE et les premiers élargissements
- La CEE mène à bien ses projets : les douanes entre les États membres sont abolies et des politiques communes sont mises en place, comme la politique agricole commune (PAC) pour la modernisation des campagnes et l’autosuffisance alimentaire (doc. 3 p. 181). L’intégration économique se poursuit.
- L’existence d’institutions démocratiques stables est un critère d’adhésion à la CEE. Les élargissements successifs font passer l’Europe de six à quinze états membres, en 1995 (dossier 2).
C. L’Union européenne et l’élargissement à l’Est
- En 1992, le traité de Maastricht crée l’Union européenne, avec de nouvelles institutions (doc. 1 p. 180), une citoyenneté européenne et une union économique et monétaire. L’euro entre en circulation en 2002 (doc. 4 p. 181).
- L’UE poursuit son élargissement vers l’Est, pour atteindre 28 pays en 2013. Elle aide les anciens pays de l’Est à combler leur retard économique et social. Plusieurs pays sont encore candidats à l’adhésion (doc. 2 p. 180).
- En 2016, l’UE est confrontée à de nouveaux défis : une crise majeure de la zone euro et la montée de l’euroscepticisme. Une politique sociale européenne est réclamée. L’Europe doit également trouver une réponse commune à la crise migratoire.