En 1830, une expédition militaire ordonnée par le roi de France Charles X, prend Alger, alors province de l’Empire ottoman. Cette opération française marque le début de la colonisation de l’Algérie. En 1848, L’Algérie est annexée à la République française et divisée en trois départements. En 1871 l’armée française met fin à la résistance algérienne, met en valeur le territoire, bouleverse la vie des habitants qui sont maintenus dans un statut d’infériorité par rapport aux colons. Comment et pourquoi la France fait-elle la conquête de l’Algérie ? Quelle société met-elle en place ?
Consigne
À partir des documents proposés et des 3QOCP, réalise un poster sur la conquête de l’Algérie.
En 1830, le roi de France Charles X lance une expédition militaire pour prendre la ville d’Alger qui appartient au sultan ottoman. Cette expédition doit permettre de laver l’affront diplomatique du dey d’Algérie qui a frappé le consul français.
La conquête de l’Algérie par la France est réalisée de 1830 à 1847. L’ expédition d’Alger, a été entreprise en mai 1830 par le gouvernement de Charles X, pour détourner l’attention des Français sur leurs difficultés politiques intérieures. L’armée française s’empare de la ville le 5 juillet 1830.
Pacifier et cultiver l’Algérie : le programme du général Bugeaud
Pacifier et cultiver l’Algérie : le programme du général Bugeaud