L’épreuve du DNB

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte une épreuve orale et deux épreuves écrites à la fin de la troisième.

 

À partir de 2017, l’obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu et trois épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième) :

  • une épreuve orale pendant laquelle l’élève présente un projet travaillé dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d’un des parcours éducatifs, permettant notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale
  • une épreuve écrite portant sur le français, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique
  • une épreuve écrite portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie

La réussite du collégien au DNB atteste de sa maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Seconde épreuve écrite : français, histoire et géographie, enseignement moral et civique

Durée de l’épreuve : 5 heures

L’épreuve se compose de deux parties :

  • une première partie, d’une durée de trois heures, évalue principalement la capacité des candidats à comprendre, analyser et interpréter des documents et des œuvres ; cette première partie se divise en deux périodes, séparées par une pause de quinze minutes dans la salle d’examen ;
  • une deuxième partie, d’une durée de deux heures, évalue principalement la capacité des candidats à rédiger un texte long.

Première partie : analyse et compréhension de textes et de documents, maîtrise de différents langages (3 heures)

Cette première partie d’épreuve s’appuie sur un double corpus constitué de documents spécifiques aux disciplines français, histoire, géographie et enseignement moral et civique.

  • Première partie, première période : histoire et géographie, enseignement moral et civique (2 heures)
    • Exercice 1. Analyser et comprendre des documents (20 points)
    • Exercice 2. Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères historiques ou géographiques (20 points)
    • Exercice 3. Mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique (10 points)
  • Première partie, deuxième période : français (1 heure)
    • Comprendre, analyser et interpréter (20 points) : l’épreuve prend appui sur un corpus de français, composé d’un texte littéraire et, éventuellement, d’une image ou d’un document artistique.

Deuxième partie : français – rédaction et maîtrise de la langue (2 heures)

  • Dictée et réécriture (30 minutes)
    • La dictée (5 points) est effectuée durant les vingt premières minutes de cette deuxième partie puis la réécriture (5 points) propose aux élèves un court fragment de texte à transformer.
  • Travail d’écriture (1 h 30)
    • Deux sujets au choix portant sur la thématique du corpus de français (20 points).

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