Le peuplement du continent américain
Le peuplement des Amériques est depuis longtemps sujet à débats.
La discussion principale concerne la date, le chemin, les moyens empruntés par les premiers hommes pour conquérir les Amériques.
Mais d'où viennent les premiers Américains ?
Le cabotage le long du détroit de Béring
Les premiers colonisateurs du continent américain seraient venus en bateau (ou en radeau) en suivant de près la côte du détroit de Béring. Ils auraient pu se nourrir le temps du voyage en pêchant et en capturant éventuellement des proies lors de brefs accostages quand la côte le permettait.
Cette hypothèse est probable.
La traversée de l’Atlantique
Des scientifiques ont émis l'hypothèse d'une traversée de l'Atlantique en bateau. Si cette traversée est possible techniquement, on peut s'e demander pourquoi des hommes préhistoriques auraient entrepris un tel voyage...
Cette hypothèse est discutée.
La traversée du Pacifique
Des scientifiques ont émis l'hypothèse d'une traversée du Pacifique en bateau. Comment des hommes qui partaient dans l'inconnu ont-ils pu savoir ce qui les attendait ? Par ailleurs les preuves que les hommes de l'époque maîtrisaient la construction de bateaux et la navigation n'ont pas encore été fournies.
Cette hypothèse est peu probable.
Passage à pied par le Détroit de Béring
Des groupes humains, qui sont de bons chasseurs, ont suivi des troupeaux de la Sibérie à l’Alaska à travers le détroit de Béring, puis progressivement s’e sont propagés vers le Sud.
Hypothèse la plus probable.