xia

Le peuplement américain

close

Le peuplement du continent américain

Le peuplement des Amériques est depuis longtemps sujet à débats.

La discussion principale concerne la date, le chemin, les moyens empruntés par les premiers hommes pour conquérir les Amériques.

Mais d'où viennent les premiers Américains ?

close

Le cabotage le long du détroit de Béring

Les premiers colonisateurs du continent américain seraient venus en bateau (ou en radeau) en suivant de près la côte du détroit de Béring. Ils auraient pu se nourrir le temps du voyage en pêchant et en capturant éventuellement des proies lors de brefs accostages quand la côte le permettait.


Cette hypothèse est probable.

close

La traversée de l’Atlantique

Des scientifiques ont émis l'hypothèse d'une traversée de l'Atlantique en bateau. Si cette traversée est possible techniquement, on peut s'e demander pourquoi des hommes préhistoriques auraient entrepris un tel voyage...

Cette hypothèse est discutée.

close

La traversée du Pacifique

Des scientifiques ont émis l'hypothèse d'une traversée du Pacifique en bateau. Comment des hommes qui partaient dans l'inconnu ont-ils pu savoir ce qui les attendait ? Par ailleurs les preuves que les hommes de l'époque maîtrisaient la construction de bateaux et la navigation n'ont pas encore été fournies.


Cette hypothèse est peu probable.

close

Passage à pied par le Détroit de Béring

Des groupes humains, qui sont de bons chasseurs, ont suivi des troupeaux de la Sibérie à l’Alaska à travers le détroit de Béring, puis progressivement s’e sont propagés vers le Sud.


Hypothèse la plus probable.