Arrière

Ce sont tous ceux qui, tant militaire que civils, dans une guerre, ne prennent pas part aux opérations. Ce sont donc tout aussi bien les femmes, les vieillards, les enfants, les hommes politiques, etc. On oppose l’Arrière au front sur lequel les combats ont lieu.

Lire la suite...

Guerre de position

La guerre de position est une guerre qui s’installe sur un lieu et qui dure. Lors de la Première Guerre mondiale, les ennemis se tenaient chacun dans des tranchées et lançaient de temps à autre des charges, appuyées et « préparées » par l’artillerie et l’aviation.

Lire la suite...

Guerre de mouvement

La guerre de mouvement décrit les opérations militaires qui se sont produites au déclenchement de la Première Guerre mondiale, entre août et octobre 1914. L’expression est reprise, en opposition à la guerre de position.

Lire la suite...

atlantiste

L’Atlantisme est un courant politique prônant l’alignement politique et militaire, ainsi que la coopération économique de l’Europe avec les pays d’Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada principalement). L’atlantisme a pour origine le pacte de l’Atlantique Nord, instauré pendant la guerre froide.

Lire la suite...