La Première Guerre mondiale :: Bilan

En 1914, l’Europe domine le monde. Les grandes puissances rivalisent entre elles et forment des alliances défensives. L’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie forment la Triple Alliance ou Triplice alors que le Royaume-Uni, la France et l’Empire Russe forment la Triple Entente. L’attentat de Sarajevo le 28 juin 1914 déclenche le jeu des alliances, qui débouche sur une guerre européenne puis mondiale.

 

Une violence de masse

En 1915, la Guerre de mouvement se transforme rapidement en Guerre de position. Le conflit devient une guerre totale. Sur le Front, les morts sont nombreux et les soldats survivants vivent sans hygiène ce qui leur vaut leur surnom de « poilus ». Leurs lettres subissent la censure d’Etat. Épuisés par la guerre, ils multiplient les désertions et les mutineries (1917).
Les combattants subissent une violence de masse liée à l’usage de l’artillerie (obus) et des mitrailleuses, mais aussi des gaz, avions et chars. Dans les tranchées, les soldats souffrent des conditions de vie et de combat.

 

Les sociétés mobilisées

L’arrière est mobilisé : les États font appel aux femmes pour travailler dans les champs ou dans les usines de production militaire. Des travailleurs étrangers viennent des colonies.
Les industries se reconvertissent dans la production militaire. Pour financer la guerre, les États s’endettent, augmentent les impôts et les taxes et font appel aux emprunts.
Les gouvernements censurent les informations et développent la propagande pour convaincre les populations que la guerre est juste et que les opérations militaires se déroulent bien.
Les civils subissent des bombardements, des réquisitions et le rationnement. Les populations des territoires occupés par les Allemands et les Autrichiens sont victimes de travail forcé, de confiscations ou de représailles. Dans l’Empire ottoman, les Arméniens sont victimes d’un génocide en 1915-1916.

 

La fin de la guerre et ses conséquences

En 1917, la Russie se retire après la révolution bolchevique pendant que les Etats-Unis entrent en guerre. La guerre de mouvement reprend et la Triple Entente remporte la victoire. L’Allemagne signe l’armistice le 11 novembre 1918.

La Première Guerre mondiale fait plus de 10 millions de morts, dont près de 9 millions de soldats. Des millions d’autres sont gravement mutilés ou traumatisés. De nombreuses femmes et enfants deviennent veuves et orphelins.
Les territoires du Nord et de l’Est de la France et de la Belgique sont ravagés par la guerre. L’Europe, endettée, connait des difficultés économiques. Les États-Unis, préservés des combats, deviennent la première puissance mondiale.
Les traités de paix imposés par les vainqueurs bouleversent la carte de l’Europe (exemple : traité de Versailles signé le 28 juin 1919). La Société des nations (SDN), créée pour maintenir la paix dans le monde, suscite de grands espoirs. L’Europe connait d’importants troubles sociaux qui trouvent leur origine dans la révolution russe (1917).

 

Les personnages clés

L’Europe en 1914L’Europe en 1923

Vocabulaire

Artillerie Utilisation des canons.
Bolcheviks Militants du parti ouvrier fondé par Lénine, favorables à une révolution communiste.
Censure Intervention de l’État visant à contrôler la diffusion de l’information et à interdire les idées ou nouvelles jugées dangereuses.
Communisme Idéologie qui veut créer une société sans classe sociale et dans laquelle la propriété privée est abolie.
Déportation Déplacement forcé d’une population vers une région isolée ou dans des camps.
Génocide Mise à mort programmée, méthodique et organisée de tout un peuple en raison de son origine, de sa religion, de son appartenance ethnique ou culturelle.
Guerre totale Mobilisation humaine, économique, culturelle et morale de toute la société pour gagner la guerre.
Poilu Nom affectueux donné aux soldats français car ils étaient mal rasés.
Propagande Communication destinée à répandre certaines idées dans l’opinion publique.
Soviet « Conseil » mis en place pendant la révolution russe, rassemblant des ouvriers, des paysans et des soldats.
Tranchées Ensemble de fossés creusé dans la terre, dans lesquels les soldats vivent et combattent. Reliées entre elles par des boyaux, les tranchées forment un réseau parallèle. Les tranchées ennemies sont séparées par un no man’s land.
Violence de masse Violences extrêmes exercées à grande échelle contre les militaires et les civils.

Le système des tranchées

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire