Le territoire national et sa population

Le territoire national se compose du territoire métropolitain et des territoires ultramarins.

Le territoire métropolitain se situe à l’ouest de l’Europe, où il constitue un carrefour et un isthme. C’est un territoire traversé par de nombreux axes de communication qui relient l’Europe du Nord à l’Europe du Sud et l’Europe aux autres continents.

Les territoires ultramarins assurent à la France une présence sur toute la surface de la Terre. La plupart sont des îles, qui se situent dans les océans Pacifique, Atlantique, Antarctique et Indien. Ils sont éloignés de la métropole mais les distances sont aujourd’hui raccourcies par le transport aérien. Surtout, ils se situent dans des régions où ils doivent renforcer leurs relations avec leurs voisins.

2. Le relief

Sur les territoires métropolitain et ultramarins, le relief offre des ressources mais impose des contraintes.

On trouve en France métropolitaine les grands ensembles de reliefs européens. Les plateaux et les plaines dominent. Les plaines, les littoraux et les vallées fluviales sont les reliefs favorables aux aménagements.

Grâce à leur prolongement vers les pays voisins, la France est un carrefour terrestre en Europe.

Les massifs montagneux peuvent constituer des obstacles au peuplement, même si leurs pentes et leur enneigement favorisent la pratique des sports d’hiver, qui peut accentuer les risques pour la population. La plupart des territoires d’outre-mer sont des îles de superficie réduite. Ce sont pour beaucoup des territoires d’origine volcanique, et certains volcans y sont encore actifs. Le risque sismique y est parfois important.

3. Les climats

Les climats de la France métropolitaine appartiennent au domaine tempéré. L’ensoleillement favorise les régions du sud et les territoires d’outre-mer qui se situent dans la zone intertropicale.

Le territoire métropolitain peut subir des catastrophes (inondations, avalanches, tempêtes, canicule). Les Antilles sont soumises à des risques de cyclones qui peuvent provoquer d’importants dégâts.

4. Le territoire métropolitain, un « résumé » de l’Europe

La France est un résumé de l’Europe car les paysages que l’on peut observer sur le territoire national métropolitain caractérisent également une grande partie du territoire européen.

Les reliefs qui caractérisent l’Europe se retrouvent sur le territoire national : plaines, plateaux, montagnes. Ces reliefs sont souvent partagés par la France et ses voisins européens. On trouve également en France tous les climats européens, à l’exception du climat polaire. Les climats que l’on trouve dans les territoires ultramarins sont identiques également à ceux des territoires ultramarins des pays européens.

5. La répartition de la population

La France a une densité de population d’environ 115 habitants au km².

Elle n’est pas très densément peuplée.

Les contrastes de peuplement sont importants au sein de son territoire. Les aires urbaines, les régions frontalières, les vallées fluviales et les littoraux sont les espaces les plus densément peuplés. Les espaces ruraux et les montagnes sont moins peuplés.

6. Dynamiques démographiques et spatiales

La population française augmente, mais inégalement sur le territoire. Les régions qui bénéficient de la plus forte augmentation sont l’Île-de-France et les régions qui se situent au sud et le long du littoral atlantique. Ces régions attirent de nouveaux habitants. La région Île-de-France accueille les jeunes adultes, les régions du Sud et de l’Ouest surtout des familles avec enfants ou des personnes retraitées. Certaines régions bénéficient également d’une plus forte fécondité : les régions du Sud-Est et du Nord-Ouest de la France.

Télécharger (PDF, 741KB)

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire